Méditation lâcher prise

Voir la vidéo en lien avec cet article : https://meditationlr.ch/videos/meditation-lacher-prise/


Lâcher prise, explication


Lâcher prise, oui mais comment ? ça me fait penser à cet ami qui nous raconte comment piloter un avion : « Ben c’est super simple, tu n’as qu’à monter dans l’avion, et tu pilotes ! »

Alors oui, le lâcher prise est un concept que tout le monde connaît mais que personne ne sait vraiment quoi en faire.

Nous allons vous donner notre point de vue sur la question.

Dans le terme méditation lâcher prise, il y a le mot « lâcher ». Lâcher oui, mais quoi, au juste ?

Qu’est-ce qu’on lâche, dans le lâcher prise?


L’esprit humain, rappelons-le, est composé de nombreuses images illusoires prises de notre vécu que nous avons sauvegardé en nous. Seulement, si vous prenez même quelques secondes pour y réfléchir, vous vous rendrez vite compte que ces images n’existent pas réellement dans la réalité. Elles sont illusoires.

Prenez un exemple: ce matin vous avez bu un café. Celui-ci, à ce moment-là était bien réel, ce matin, oui, car vous avez effectivement touché la tasse, senti l’odeur du café, goûté le breuvage et vous l’avez digéré. Mais maintenant, au moment où vous y repensez, c’est une image de ce café que vous voyez dans votre esprit. Cette image-ci n’existe pas véritablement dans le monde. Il n’y a que vous qui ayez cette image. Vous ne serez jamais capable de l’imprimer depuis votre corps et de la montrer à qui que ce soit. 

Comment lâcher prise sur quelque chose qui n’existe pas réellement?


Si on vous demande de lâcher prise sur le café, en fait, comme l’esprit considère cette image comme sienne, il sera difficile de s’en séparer. Il va vous faire croire que vous ne pouvez pas vivre sans cette image, ce qui va créer un attachement et une peur de la perdre. Ceci est du stress.

Méditer pour lâcher prise, c’est en fait simplement relâcher les images et donc en fait relativiser sur notre esprit qui nous joue des tours. Le lâcher prise, c’est sur son esprit et sur l’importance que l’on accorde aux choses.

Vous pensez avoir du mal à lâcher prise ? Essayez donc la méditation ! Pour en savoir plus, vous pouvez dès maintenant réserver un cours d’introduction gratuit à la méditation sur notre page d’accueil :

Tags: , , , , , , , , , ,