Méditation en ligne

Récit d’une méditante qui a pris une semaine de vacances pour méditer intensivement au centre et qui a ensuite continué exclusivement en ligne.


Pour la petite histoire, j’ai commencé la méditation en intensif au centre et ceci pendant une semaine tous les jours. C’était en octobre 2019. Après cela comme j’habitais loin, il m’a d’abord été conseillé de revenir une fois par mois ou quand cela était possible pour moi, selon mes besoins et envies. Je suis alors retournée un week-end en novembre, puis il y a eu les fêtes de fin d’année, ce qui ne m’a pas forcément permis d’y retourner. Il est ensuite venu le temps du confinement, pour cela tout le monde s’est mis à méditer exclusivement en ligne.

Méditer en ligne ne m’a pas été difficile pour moi car je l’ai fait depuis le tout début. Il est vrai que dans un centre, on croise les guides, les autres méditants, certes l’expérience est assez unique et belle. Mais quand on avance dans son apprentissage, je pense que le centre physique est juste un lieu, mais c’est bien la méditation qui nous intéresse dans notre cas. Finalement, se connecter sur Skype ou zoom et pratiquer sa méditation en ligne ne change pas grand-chose, si ce n’est rien à votre pratique et développement. Il est même très agréable parfois de ne pas devoir repartir de chez soi et de se mettre simplement sur son canapé, surtout pour les collectives du soir.

En ligne, je parle à un guide comme si je me trouvais au centre, cela ne change rien, je reçois les mêmes conseils, le même apprentissage, les mêmes aides dans mon parcours. L’échange est vraiment le même. En plus c’est très flexible, on choisit l’heure sur l’appli, le nombre de collectives auxquelles on souhaite participer, on peut réserver un rdv avec un guide n’importe quand.

Pour ma part, je fais vraiment selon les envies et besoins. Des fois je ne prends pas de temps pour méditer, préférant une soirée avec mon amoureux, ou des amis, de la famille. Si j’ai le temps et que j’en ai besoin, je ferai plusieurs collectives par semaine, cela dépend vraiment de l’état d’esprit et du moment présent (le but de la méditation n’est-ce pas ?).

Alors tout cela pour dire, la méditation en ligne c’est plus que possible, flexible, unique, enrichissant, bref, tout comme dans un centre, sauf que c’est chez vous.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,