Méditation pleine conscience

Voici le récit d’une méditante ayant pratiqué la méditation pleine conscience en période de dépression, ce qu’elle a réalisé et comment la méditation l’a aidée.

méditation pleine conscience

J’ai découvert la méditation en pleine conscience sur une application mobile. 

La première fois que j’ai testé, c’était incroyable. Le narrateur parlait de gratitude et ça m’a énormément aidé à voir le monde d’une manière différente, à un tel point que mon stress avait déjà diminué de moitié. Je me suis ensuite inscrite à un cours pratique, notre prof traitait différents thèmes de la vie en mettant ces thèmes en lien avec la pratique de la méditation pleine conscience. Je les ai adoré, ils me permettaient de prendre du recul sur les situations dont je faisais face. C’était concret. La vie était devenue légère, un terrain de jeu dans lequel je m’observais et je laissais mes pensées passer devant mes yeux tels des nuages. 

Puis, j’ai déménagé, j’ai perdu tous mes repères. 

J’ai changé de ville, de travail et de cercle d’amis. J’ai naturellement arrêté de méditer pendant plusieurs mois d’affilée. Je m’observais de moins en moins consciemment, je repassais peu à peu en mode « pilote automatique ». Le stress revenait, je me faisais emporter par mes émotions. En plus de cela pour couronner le tout, ma meilleure amie est décédée et j’ai plongé dans une dépression sombre. Mon travail m’ayant mise à l’arrêt, j’ai profité de l’occasion pour me remettre à la méditation pleine conscience. J’ai simplement pensé que j’étais malheureuse car je ne méditais plus et que je devais recommencer mes exercices pour retrouver le bonheur en moi. Alors durant un après-midi, j’ai allumé quelques bougies, j’ai installé mon zafu, puis j’ai pris de longues inspirations. Puis ça m’a heurté : j’avais pleinement conscience que j’étais profondément malheureuse et que je ne savais pas quoi faire pour m’en sortir.

J’avais atteint la limite de ma pratique de la méditation pleine conscience.

J’ai compris qu’elle était très utile pour prendre conscience de choses… mais ensuite ? Que faire ? Où aller ? Comment changer ? J’ai pris une grande décision: partir en voyage et me découvrir. Mon but était de trouver une vraie paix intérieure qui soit durable en moi, car j’ai bien senti que je n’avais pas tout compris à la pratique de la méditation. Durant mon voyage, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens merveilleux et en suivant mon instinct, je me suis inscrite pour une retraite de méditation en Corée du Sud.

C’est là que j’ai trouvé cette technique qui permettait de nettoyer son karma.

Le karma c’est en fait tout un amas d’images et de pensées illusoires dans notre esprit. Ces images ont créé un véritable monde illusoire dans lequel nous vivons. C’est à cause de cela que nous sommes constamment distraits, stressés, déconnectés. Nous ne vivons pas dans le vrai monde parce que nous vivons dans notre esprit ! Le stress vient du fait que nous ne savons plus ce qui est vrai et ce qui est faux, ça nous fait tourner en bourrique! On ne peut pas comprendre qui nous sommes, ni d’où nous venons, ni ce qui va nous rendre heureux dans la vie. Mais, en nettoyant tout cela, en les jetant pour ainsi dire, la Vérité qui est vraie se révèle en nous, et alors à ce moment-là, notre esprit devient la pleine Conscience. 

Considérez ceci : s’il est si difficile de faire de la méditation pleine conscience aujourd’hui c’est parce qu’il y a trop de pensées et de distractions. 

En pratiquant la pleine conscience, vous pouvez prendre conscience des distractions, mais en nettoyant, vous pouvez vous en débarrasser! C’est là toute la puissance de cette technique. Si vous faites le ménage chez vous et que vous observez la saleté, elle ne disparaît pas. Vous prenez conscience que votre maison est sale et vous pouvez relativiser, ça vous calme, mais votre maison reste sale. Mais si vous jetez vos ordures, là, votre maison est vraiment propre. Et qu’est-ce qu’on se sent bien dans une maison propre, on peut entreprendre des nouvelles choses, on se sent libre, non? C’est pareil avec notre mental.

Je vous recommande donc de tester cette technique,

C’est le pas en avant pour tous ceux qui connaissent bien la méditation pleine conscience mais qui sont bloqués dans leur pratique, ou qui veulent aller plus loin pour se retrouver. Vous comprendrez que les êtres humains, ainsi que tous les êtres dans l’univers sont naturellement en pleine Conscience… mais tant qu’il y a les images et les pensées illusoires dans l’esprit, c’est un véritable effort à fournir de trouver le calme parmi tout ce chaos illusoire. Essayez de nettoyer ce fouilli et laissez La Pleine Conscience se manifester en vous.

Merci pour votre lecture, j’espère que vous aurez trouvé mon histoire utile 🙂

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,