A propos de la méditation


D’où vient le stress ?

Bien que l’on soit né(e) dans le monde, nous ne vivons pas dans le vrai monde, tel qu’il apparaît devant nos yeux. Au contraire, nous vivons dans un faux monde illusoire que nous avons nous-même créé avec nos expériences, notre « savoir », notre vécu et nos conceptions. Ce vécu, c’est notre mental et l’accumulation des pensées qui lui sont lié. Ce dernier provoque des doutes, des questionnements et un manque de concentration.


En quoi consiste cette méditation et d’où vient-elle?

La méthode de méditation vient d’Asie, et plus précisément de Corée du Sud. Le principe est très simple : permettre à l’esprit de retrouver sa paix intérieure, sa vraie nature, qui n’est qu’autre que la fondation originelle de l’Univers, appelée également Vérité, ou la Source.

Pour cela, il s’agit de se libérer des images que l’on a accumulé tout au long de sa vie et qui, de manière inconsciente, a constitué le « Moi » égocentrique. Après chaque session de méditation, on peut se libérer des innombrables « couches » qui nous conditionnent et nous pèsent. C’est ainsi que l’esprit est nettoyé et retrouve sa nature originelle.


Comment pratiquer?

Cette méthode de Corée du Sud est enseignée par des professeurs de méditation qui ont eux-même pratiqué cette méthode au préalable. On les appelle les guides de méditation. Ces derniers ne sont ni des thérapeutes, ni des médecins. Leur rôle est d’expliquer la méthode de méditation au méditant et de le guider dans son parcours. Ce sont les efforts fournis et la sincérité placée dans sa pratique qui amèneront le méditant à retrouver sa vraie paix intérieure.